A voir,

A la découverte du patrimoine

REMARQUE :

.Les distances (en voiture) et les temps sont calculés depuis le gîte.

.Liste non exhaustive.


 

''Les Plus Beaux Villages De France''


CONQUES

12 km - 15 min

 

Au cœur de la vallée du Lot, cette étape incontournable des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle recèle bien des trésors.

Dans son environnement naturel préservé, Conques, classé parmi ''Les Plus Beaux Villages De France" pour l'authenticité de son patrimoine bâti, est une référence internationale en matière d'architecture romane (abbatiale et tympan du jugement dernier), d'orfèvrerie médiévale (Trésor de sainte Foy et ses nombreux reliquaires recouverts d'or, d'argent, de camées et d'intailles) et d'art contemporain (vitraux de Pierre Soulages).


 

 

CAPDENAC-LE-HAUT

35 km - 40 min

 

Située à une poignée de kilomètres de Figeac, la forteresse médiévale de Capdenac-le-Haut s’étire le long d’un rocher en forme de presqu’île, surplombant de plus de 110 mètres un méandre du Lot.


ESTAING

45 km - 45 min

 

Blotti dans un écrin de collines boisées, adossé aux contreforts de l'Aubrac, le village d'Estaing était autrefois entouré de vignes en terrasses. Son riche patrimoine lui vaut d'être classé parmi ''Les Plus Beaux Villages De France''.

Son origine très ancienne est inconnue et son histoire se confond avec celle de l'illustre famille d'Estaing.

Au cœur de la cité médiévale, bâti sur un promontoire rocheux, se dresse l'imposant château, groupant un enchevêtrement de bâtisses d'âges différents d'où jaillit une tour élancée coiffée d'un bulbe.


 

 

BELCASTEL

45 km - 50 min

 

Dans cette ancienne étape sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur les bords de l’Aveyron, maisons en pierres et toits de lauzes s’étagent au pied du château fort remarquablement restauré à la fin des années 1970 par l’architecte Fernand Pouillon.


 

SAINT-COME-D'OLT

55 km - 1h

 

Dans le département de l’Aveyron, au bord du Lot, Saint-Côme-d’Olt s’est construit derrière les fossés de l’ancienne cité fortifiée. L’église de style gothique au clocher flammé, la chapelle des Pénitents et le Manoir des Sirs de Calmont,, côtoient les anciennes échoppes médiévales et les belles demeures des XV et XVIe siècle dans un ensemble plein de charme.


 

SAINT-EULALIE-D'OLT

80 km - 1h25

 

Cité médiévale richement fleurie.

Niché dans un écrin de verdure, sur la rive gauche du Lot, en aval de Saint-Geniez-d’Olt, s’étend le bourg médiéval de Sainte-Eulalie-d’Olt. Église du XIe siècle, château du XVe siècle, hôtel renaissance et roue du moulin rythment la vie du village fleuri où il fait bon flâner, à travers les ruelles étroites et tortueuses. Vous serez séduit par le panorama qu’offre ce « Plus Beau Village De France » sur la vallée du Lot.


NAJAC

80 km - 1h25

 

Najac est un village vert, entouré de forêts qui été comme hiver, offrent des tonalités étonnantes et variées. L’élargissement de la rue devenant une vaste place témoigne de sa transformation en bastide au milieu du XIIIe siècle.

Tout le long de la rue vous n’aurez de cesse d’admirer le grand nombre de maisons anciennes et au passage une remarquable fontaine du XIVe siècle encore en place.


ROCAMADOUR

80 km - 1h25

 

La cité sacrée de Rocamadour est agrippée à la falaise dans une superposition de maisons et de chapelles. Du château qui couronne cette audacieuse construction se dessine un à-pic de quelques 150 mètres au fond duquel serpente le ruisseau de l’Alzou. Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la basilique Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, s’offrent aux visiteurs une fois gravies les 216 marches de l’escalier des pèlerins. La chapelle miraculeuse, l’une des 7 autres chapelles bâties au creux du rocher, abrite son joyau, la Vierge Noire vénérée depuis plus d’un millénaire.


 

Des villages de caractère


 

 

 

 

La Vinzelle

0 km - 0 min

 

 


Saint-Parthem

et le Château de Gironde

6 km - 10 min

 

Saint-Parthem : village au bord du Lot.

Le village s'étire dans une gorge étroite et pittoresque. C'est une région de cultures maraîchères, tabac, vigne. De belles maisons anciennes en font le charme ainsi que l'église à nef et bas-côtés romans, au chœur gothique, au portail renaissance et au clocher du début du XVIème.

Le château de Gironde et sa chapelle offrent un point de vue superbe sur la vallée du Lot.


Montarnal

16 km - 25 min

 

Le petit hameau de Montarnal blotti dans un méandre du Lot, est un des premiers villages médiévaux de la région. Son origine est attestée depuis au moins le XIe siècle. Il s’est constitué naturellement autour de son château, l’un des plus anciens qui subsistent en Aveyron. Le caractère patrimonial exceptionnel du village avec son château fait l’objet d’une inscription au titre des sites depuis 1942. Au 19e siècle l’agglomération comptait 140 habitants, et fut un haut lieu de constructions de gabarres. Ces embarcations à fond plat permettaient la navigation et le commerce vers l’Aquitaine.


 

Le Fel

20 km - 30 min

 

Imaginez un petit village traditionnel construit sur une crête étroite dominant la vallée du Lot... Des Lauzes recouvrent les toits de chaque maison, partout des fleurs, des tonnelles de vignes. Les vignes cultivées en escalier courent à flanc de coteaux. Les forêts de châtaigniers, les montagnes verdoyantes, changent de couleur à chaque saison.


 

 

Marcoles

25 km - 30 min

 

Marcolès, Petite Cité de Caractère au cœur de la châtaigneraie cantalienne, séduit invariablement tous ses visiteurs : ruelles pavées, belles façades de pierre, festivités riches en culture et en terroir… une authenticité à découvrir et à savourer !


Montsalvy

26 km - 37 min

 

Village labellisé ''Petite Cité De Caractère''.

Le village de Montsalvy séduit les amoureux de vieilles pierres qui découvrent ici un patrimoine historique exceptionnel.


 

 

 

Clairvaux-d'Aveyron

36 km - 42 min

 

Situé à l'extrémité sud du Canton de Marcillac. La multiplicité de ses types de sols, ses nombreux hameaux, lieux dits et leurs histoires, ont façonné au cours du temps la singularité de son paysage, son activité économique et sa richesse patrimoniale.


 

 

 

Villecomtal

37 km - 45 min

 

Village médiéval du Haut-rougier


Salles-la-source

37 km - 43 min

 

Un petit coin de fraîcheur au cœur du joli village de Salles-la-Source.

Accroché à la falaise sur 3 étages, le village se niche sur les contreforts du causse Comtal.

Dans le village :

- la cascade

- l'église romane Saint-Paul

- le musée des arts et métiers traditionnels du Rouergue

- la maison d'artistes


 

Muret-le-Château

38 km - 45 min

 

Vieilles pierres, vieux monuments, bel ensemble architectural, Muret le Château est un site superbe qui vous séduira dès votre arrivée. Une balade au sein du village et vous serez charmés par ses multiples maisons restaurées à l'authentique, l'ancien château des évêques de Rodez, l'église Saint Vincent achevée en 1781, et un peu plus loin la cascade.


Bozouls

55 km - 1h

 

Naguère inscrit parmi les sept merveilles du Rouergue, le ''Canyon de Bozouls'' est un cirque naturel, un canyon en forme de fer à cheval, creusé dans les calcaires secondaires du Causse Comtal, et au fond duquel coule, tantôt impétueux, tantôt calme, un modeste torrent, le Dourdou.

C'est avec surprise, mêlée d'un peu d'effroi, que du bord de la terrasse, le visiteur découvrira à ses pieds ce site grandiose et pittoresque, cet immense précipice aux parois pratiquement verticales, formant un cirque de près de 400 m de diamètre et près de 100 m de profondeur.


 

Des villes au riche patrimoine historique


Rodez

45 km - 50 min

 

Si Rodez détient le label Pays d’art et d’histoire, ce n’est pas pour rien !

Des allées sinueuses du jardin public aux ruelles piétonnes du centre ancien, de l’acier Corten du musée Soulages au grès rose de la cathédrale Notre-Dame, de l’immensité minérale de l’esplanade des Rutènes au charme feutré des petites places du cœur historique, Rodez est un savant mélange de tradition et de modernité.

A ses pieds, le site de Layoule a été aménagé pour profiter pleinement des berges de l’Aveyron : jeux pour enfants, tables de pique-nique, parcours piéton…

Le saviez-vous ? Les Ruthénois surnomment le centre ville de Rodez « le piton ». Eh oui, ça grimpe pour y arriver !


Figeac

35 km - 40 min

 

Deuxième ville du Lot, Figeac est une cité à la qualité de vie exceptionnelle, riche de son histoire et ancrée dans le dynamisme du monde contemporain.

La richesse et la beauté du patrimoine marquent l’identité de Figeac. Son centre historique façonné par le Moyen Âge abrite un nombre remarquable de maisons de marchands aux façades sculptées.

Ces demeures restaurées témoignent de la richesse de la ville qui commerçait avec toute la France et les grands ports méditerranéens.

Ville natale de Jean-François Champollion, déchiffreur des hiéroglyphes et fondateur de l’égyptologie, Figeac lui rend hommage dans un musée dédié aux écritures du monde entier.